L’obsession de la Seconde Guerre mondiale : des indiens ignorants ou des occidentaux méprisants ?

15 Octobre 2012



La Seconde Guerre mondiale est un des points les plus sensibles que l’on peut évoquer en Europe. Le prix Nobel de la paix attribué à l’Union Européenne ne fait que confirmer l’inébranlable trace laissée par la guerre de 39-45 et la nécessité de maintenir cette stabilité. Pourtant, en Inde, les européens peuvent parfois être choqués. « Vive Hitler ! », ce n’est pas si rare d’entendre un indien le prononcer…


L’obsession de la Seconde Guerre mondiale : des indiens ignorants ou des occidentaux méprisants ?
« I know that you’re astonished by that but indian people for most of them like Hitler because they don’t know a lot about him…you have to know that because of Subhas Chandra Bose, India was turned to the Axis Power: Hitler made a pact with him, promising the eradication of British dominance…” (1) s’exclame Kanchana, étudiante en Master de Défense à l’Université de Madras. Bose est l’un de ceux qui a rejoint les forces nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a essayé de libérer l’Inde de la colonisation par la force d’où son célèbre slogan  « Give me blood and I will give you freedom » (3). Vu comme un nationaliste souhaitant rendre l’Indépendance à son pays aliéné aux colons Britanniques, les indiens ne détectent pas la tragédie de cette collaboration. Certains, si peu informés, dressent un portrait idyllique d’un Hitler qui aurait été « juste quelqu’un d’autoritaire qui a permis avant tout de redresser son pays économiquement ». S’ils n’ajoutent pas toujours qu’il a compris l’idéal de la Svatiska (3) signifiant prospérité et non-violence dans l’hindouisme 3, le dictateur traumatisant suscite un certain intérêt chez eux, une curiosité qui peut paraître malsaine. Comme le soulevait Nadine Himmelsbach dans un article paru dans Süddeutsche Zeitung, peu ont été choqués par l’élaboration d’un magasin appelé du nom même du Fürher. L’ignorance des camps de concentration et de l’horreur de cette époque en Asie est récurrente. Cela dit ne serait-ce pas l’Europe qui se « victimise » restant fixé sur cette partie de son Histoire ?

Si les européens se sentent désabusés par l’ignorance des douches à gaz, que pourraient dire les indiens face à l’oubli de la communauté internationale sur les crimes qui les touchent encore aujourd’hui ? Si les indiens connaissent le nom d’Hitler qui seraient capable en Europe de citer le nom de Prabhakaran, leader des Tigres Tamouls ? Lui, a été l’initiateur du terrorisme maritime et a élaboré la plus grande stratégie kamikaze au monde : ce sont en effet au sein du LTTE (Liberation of Tamil Tiger for Eelam) que les attaques suicides sont les plus nombreuses. Ainsi, notre Histoire est ethnocentrique. Qui sommes-nous pour juger les ignorants alors que notre méconnaissance des génocides asiatiques nous pourchasse encore ?

1/ « Je sais que tu es estomaquée par cela mais les indiens, pour la plupart, aiment Hitler, ils ne savent presque rien sur lui. Il faut savoir que Subhas Chandra Bose a entraîné l’Inde aux côtés des forces de l’Axe : Hitler et lui avaient fait un pacte promettant la disparition des colons britanniques… »

2/ « Donnez-moi du sang, je vous rendrais votre liberté »

3/ Symbole hindouiste détourné par le parti nazi en croix gammée


Notez


Florence CARROT
Etudiante en sciences politiques à l'Université Lyon 2 et ayant la chance de passer un an en Inde,... En savoir plus sur cet auteur